Bonjour Anastasia / je ne suis pas celle que vous croyez
2010 // Théâtre, danse, vidéo
création décembre 2010, au théâtre Nicolas Peskine (Blois, 41).
Disponible en tournée.
Texte : Ludovic Fouquet ainsi que des extraits d'ouvrages de Pierre-Eric Sutter, Renaud Pommier, Daniel Escaffre, Jean Forgeot
Conception artistique : Ludovic Fouquet
collaboration scénographique : Axel Rogier-Waeselynck
Conception sonore et image : Didier Léglise
Interprètes : Jean-Philippe Costes Muscat, Ludovic Fouquet, Thierry Fouquet (en vidéo)
Assistante : Sonia Codhant
Ce spectacle explore la préparation aux entretiens d'embauche. L’entretien : répétition de leçons apprises ou moment de vérité ? Un peu des deux ? Qu’est ce qui est attendu de nous dans cet échange : un dévoilement ou une conformité à un modèle de pensée et de fonctionnement ?
Deux interprètes se confrontent à un DVD « l’entretien d’embauche en six leçons » (réalisé à partir de vrais livres de préparation à l’entretien) et suivent les consignes d’un coach. Ils incarnent un instant des candidats potentiels ou mettent en situation des moments d’entretien. Théâtre, danse et vidéo.
Qui est là dans ce face à face de soi à soi ? Qu’est ce que l’entretien et le théâtre ont en commun ? Instants de vie, leçons et exercices se mêlent progressivement dans ce spectacle en six leçons !
Anastasia, professeur d'éveil corporel, essaie de transmettre sa théorie sur la métamorphose, basée sur l'observation des grenouilles en se demandant si "l’entretien est un exercice perroquet ou un exercice vérité ? " L'entretien et la métamorphose donc.
Autocaptation, confession vidéo, tchat : la vidéo se fait miroir scrutant le candidat.
Le matériau textuel est issu de trois sources : des portraits confessions écrits par Ludovic Fouquet, un DVD construit à partir de trois ouvrages de préparations à l’entretien, des interviews réalisées par la cie en divers pays sur les parcours professionnels et les souvenirs d’entretiens d’embauche.
Quatre résidences de recherche ont déjà eu lieu à l’atelier à spectacle (Vernouillet, nov. 08 et avril 2010), au VPK (Tours, avril 09), puis au Théâtre de l'Oiseau-Mouche/Le Garage (Roubaix, septembre 09). Le Centre National de la Danse (Pantin) accueille des répétitions du projet sur octobre et novembre 2010.
Ce projet est soutenu par le Conseil Régional du Centre et la ville de Blois.
Co-production : Mobilis Productions (Lille).