Circulations, Dorchester
2005// installation vidéo
En 2003, je suis parti au Japon à la recherche des shoji (panneaux en papier de riz), fasciné par les structures de la villa impériale Kazura (Kyoto) et je les retrouve sur Dorchester à Québec.
Le flot incessant des bus sur Dorchester, l’une des principaux axes de Québec, passant précisément devant mes fenêtres, m’a rappelé mes longs travellings japonais. Les trains à grande vitesse (shinkansen) quittent la gare centrale de Tokyo toutes les 5mn pour relier Osaka, Nagoya, Hiroshima, etc. ; c’est à peu près la même régularité que le passage des bus 801, 803, 3, etc., sur Dorchester ! Le paysage défile et du paysage surgissent bus et voitures. L’ombre des montants des fenêtres de Québec se confond avec celle des shoji.
C’est depuis la rue qu’il faut aussi voir ces Circulations. L’image projetée se fait plus précise et l’intégration des montants de fenêtre encore plus efficace. Les surfaces deviennent boîtes, la pièce comme un gros téléviseur, surtout lorsque l’on voit l’installation depuis les derniers étages de l’école d’Arts Visuels. Les gens devant l’arrêt de bus sont aux premières loges, ils vont bientôt se mêler au flux de la circulation, découvrant cet étrange reflet avant de s’embarquer. Ils sont tous en train de regarder un étrange paysage et des cadres facétieux ! Un vrombissement, la scène est vide, les gens ont disparu, le paysage tressaute, se met en boucle, et on repart et déjà des silhouettes arrivent pour le prochain bus, dans moins de 5 mn.
(Ludovic Fouquet)