Les mots savent pas dire


de Pascal Rebetez
14 janvier 2010, école Etic, Blois.
Durée : 1h10min

«Typographie et présence textuelle/2»

Cette lecture-performance a conclu un atelier donné par la cie aux élèves du BTS communication visuelle de l’école Etic, sur le thème « dessin d’ombre, la calligraphie et la caméra ». Leurs interventions s'ajoutaient à des projections d'images du plancher de Jeannot, tel que nous l’avions filmé à Paris à l’Hôpital Ste Anne. Ils intervenaient sur deux tables régies en direct, d'autres ont réécris l'intégralité du plancher pendant toute la lecture, et les deux acteurs jouaient aussi parfois dans les images projetées : espace immersif qui renvoie à cet intime schizophrène décrit par le texte.
Le texte de Pascal Rebetez met en jeu Jeannot et sa sœur, enfermés dans la maison de la mère, qui vient de mourir. La sœur rêve de partir avec l’homme qui l’attend depuis plus de 12 ans, pendant que le frère écrit avec rage et ténacité un texte halluciné sur le plancher, tout en refusant de s’alimenter.
Pascal Rebetez, auteur suisse, a écrit ce texte après avoir vu le plancher exposé au musée d’art brut de Lausanne. Sorte de création testamentaire ultime (Jeannot est mort d’inanition après 5 mois de claustration), qui pose elle aussi la question des mots, du flux de parole dans un texte dont la visibilité même assure la particularité.

lecteurs : Ludovic Fouquet et Madeline Fouquet
graphistes : Gaël Berducat, Audrey Couette, Alexandre Degout, Julie Demonchy, Jade Mastrovito, Garance Moulinier, Jérémie Pasquis, Camille Portevin, Fanny Hume, Claire Prevost, Sandrine Proust.