L'équipe
Ludovic Fouquet, direction artistique
Tout en croisant des intérêts et des pratiques artistiques diverses (théâtre, danse, arts visuels), il développe un parcours de comédien et de metteur en scène, qui l’amène à s’intéresser à l’univers de Robert Lepage (Robert Lepage, l’horizon en images, 400 coup/Seuil, 2006).
Depuis 2005, il est artiste invité à l’Ecole des Arts Visuels, Québec, pour des performances d’images (travail physique et scénographique avec des écrans) ; Université Laval. Il crée en parallèle des performances en galerie, dont Le petit pan de mort jaune, galerie des arts visuels, Québec, février 07. En décembre 07, il conçoit des performances d’images au musée du Louvre, sur invitation du Théâtre National de Chaillot : Corps d’ombre, parcours nomade en résonance avec l’univers de Lepage et son travail d’image. Il dirige un spectacle de théâtre vidéo pour la cie des 12 pieds (Entre d’eux, Lille, mars 08, reprise nov 09, Le Colisée, Roubaix), qui joue de manière monumentale sur la cohabitation acteurs-écrans en multiprojection. Comme metteur en scène, il a dirigé de nombreux évènementiels pour la société Mobilis Productions et scénographié des interventions chorégraphiques au Palais Farnèse, Bal de l’ambassade (2001 et 2003).
Chargé de cours à Paris III, Paris VI ou Metz, il sensibilise les étudiants à des pratiques technologiques, aux relations du théâtre à l’image. Il poursuit cela, avec songes mécaniques, dans des ateliers pratiques à Chaillot pendant les automne 07 et 09. Il a emmené des étudiants créer des autoportraits vidéo autour de statues du Louvre en décembre dernier. Il a dirigé un atelier interdiciplinaire (théâtre, vidéo, arts visuels, design) autour du texte Vous êtes tous des fils de pute de Rodrigo Garcia à Chicoutimi, mai 09. Depuis 2007, il dirige de nombreux ateliers en France et au Québec.
Après diverses mises en scène de théâtre (lycéennes, associatives), il a fondé en 1998, la compagnie Songes Mécaniques, à Blois, autour des 5 Nô Modernes (Mishima). En 1999-2000, il fut interprète auprès de la compagnie de danse Four Nuts (Les Inachevés) et du Théâtre du Voyageur (Shakespeare Gallery) ou de l’école Acte Neuf (Prévert, Brecht, Sophocle). Il suit régulièrement des cours et stages en danse (Buto, contemporain, puis aujourd’hui danse contact ; cours réguliers et jams) et théâtre (dont « du nu au théâtre », avec JM Rabeux, juin 07).
De 2002 à 2005, il fut collaborateur de Benoît Bradel (assistanat, scénographie d’écrans) sur L’invention de la "Giraffe" (Ferme du Buisson, Théâtre de Chaillot, 2005, puis version solo, Les informelles, 2006) : images, comédiens, cirque, cinéma.
Avec Jean-François Peyret, il a conçu l’atelier « interaction acteur/machine » pour les Chantiers Nomades (ajourné). En novembre 07, il signe la mise en scène et les petits jeux d’ombres d’un concert du chanteur Abel (Naïve Jeunesse).
Les interprètes
Sandrine Baumajs (5 nô modernes, 689 pellicules)
Sandrine, riche d’un parcours de théâtre, pratique comme universitaire, joue de multiples rôles dans les créations du Théâtre du Voyageur (Asnières) depuis 1993 (Musset, Shakespeare, Karl Valentin, Beckett, …, création sur les parades nuptiales chez les animaux ou sur le fonctionnement du cerveau pour le Muséum d’Histoire Naturelles de Paris ; palette impressionnante de personnages dans l’adaptation du Maître et Marguerite de Boulgakov, 2004-2006). Elle collabore également avec le Théâtre Alcyon, Patrick Mélior (Faust, au CDN de Besançon) et avec Pierre Louis (Tchekhov, Feydeau). Elle faisait partie de la distribution des 5 nô modernes et interviendra sur les lectures en contrepoint.
Joris Camelin (Corps d’ombre), basé maintenant sur Berlin, Joris multiplie les collaborations : Mark Tompkins (Animal), Constanza Makkras. On l'a vu récemment dans Do animals cry de Meg Stuart faire une belle synthèse de présence théâtrale et chorégraphique. Pour Corps d'ombre, il pouvait aussi bien évoluer parmi les statues sur un cours d'Aérobic de Jane Fonda que recevoir sur lui des portraits du Fayoum ou filmer une comédienne immergée dans de petits tableaux qu'elle contemple.
Jean-Philippe Costes Muscat (Anastasia, Corps désiré, Cap au pire)
Après avoir suivi une formation au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers C.N.D.C., il danse au Théâtre Chorégraphique de Rennes et de Bretagne pour Gigi Caciuleanu et au Groupe Emile Dubois Centre Chorégraphique National de Grenoble pour Jean-Claude Gallotta. Il continue ensuite son parcours sur Paris avec Lorraine GOMEZ, Myriam Dooge, Luc Petton, Rachel Mateis… Il collabore avec le metteur en scène Vincent Goethals « Théâtre En Scène », sur plusieurs pièces et opéra, Le chemin des passes dangereuses (M. M. Bouchard), Les mains d’Edwige au moment de la naissance (Wajdi Maouwad), Cendre de cailloux (Daniel Danis), … En 2008, il jouera dans Ex’il et elle pièce en 1 acte de Patricia Loué, mise en scène de Eric Angels et dans Sicefou de Jean-Christophe Bleton.
Il obtient son DE de professeur de danse en 1994, intervient en milieu scolaire comme « personne ressource » pour la danse à l’école. La poétique de sa danse ainsi que son enseignement sont imprégnés des pratiques martiales (Karaté-do, Tai Chi Chuan, Hsing I Chuan), du contact improvisation (depuis une formation avec Steve Paxton, Simone Forti et Liza Nelson) et de la technique Mathias Alexander dont il est professeur certifié depuis 2008. C’est au cœur du triptyque : interprète, chorégraphe, pédagogue, qu’il souhaite poursuivre son chemin artistique, dans le souci permanent que la danse reste un langage vivant et relié, humain et charnel, vibrant et ouvert.
Marie Dablanc (689 pellicules)
Marie m’est apparue comme une « acrobate de la félure » dans les spectacles de Benoît Bradel (Cage Circus) comme dans ceux de Jean-François Peyret (Histoire Naturelle de l’esprit, suite et fin et Turing Machine) ou d’Emmanuel Demarcy-Motta (Peine d’Amour perdue, Shakespeare). Sa participation à Anthropozoo de Gildas Milin a confirmé l’envie de lui proposer ce rôle multiple. Trompettiste et comédienne dans un cabaret de William Mesguich, elle intervient avec énergie dans Gênes 01, Fausto Paravidino (Victor Gauthier-Martin au théâtre de la Colline ; nov.07), spectacle choral croisant image, jeu, musique, enquête, technologie à vue.
Maury Deschamps (Corps d’ombre)
Ludovic Fouquet (5 nô modernes, Corps d’ombre, Anastasia)
Thierry Fouquet (Anastasia)
Journaliste de formation, directeur associé d’une entreprise lilloise de production de films (Mobilis productions), mais aussi conseil en communication pour de grandes entreprises, passionné de théâtre et de réalisation, il entame en 2002 une formation de 3 ans au sein de la Compagnie Transfrontalière La Virgule (compagnie Franco-belge basée à Tourcoing). Depuis, il a créé sa propre compagnie, “Les 12 pieds“ avec 11 autres comédiens. En 2008, il écrit, produit et joue un spectacle de théâtre-vidéo, Entre d’Eux, avec le comédien Luc Samaille (crée au Théâtre Sébastopol de Lille, le 28 mars 2008). En septembre de la même année et avec le même comédien, il crée et interprète le chant du coquelicot, mettant en scène la rencontre de deux poilus dans une tranchée du Nord de la France en 1915. L’éclectisme de son parcours, sa culture audiovisuelle et sa connaissance pointue du milieu de la grande entreprise lui confère un regard original dans les créations auxquelles il participe.
Etienne Parc (689 pellicules)
Après une formation au conservatoire du 9ème arrdt (Paris), Etienne a joué Les Acharniens d'Aristophane et La tempête mis en scène par Gérard Astor. Aux ateliers de Dominique Bertola au TQI, il travaille sur Le Silence de N. Sarraute, Britannicus et Bérénice de Racine. En 2002, il joue dans Bois Lacté de Dylan Thomas, (Xavier Marchand) et dans L'Annonce faite à Marie, Claudel, (F. Fisbach). Menbre fondateur du TOC (Cut Up autour de Buroughs,…), il collabore à de nombreux projets, dont récemment Catule MMVII au Studio Théâtre de Vitry (cie Topiques du Sujet). En 2005, il intervient dans l’exposition d’Artus à la Galerie Patricia Dorfmann (I learned it from a talk show). Il interviendra dans le cycle de lecture en contrepoint.
Les collaborateurs
Didier Léglise, conception sonore et propositions vidéo
Didier débute la composition musicale en 1983 pendant ses études d’arts plastiques.
Compositeur, créateur sonore, ingénieur du son, sound designer, il travaille depuis 1985 sur des projets artistiques sonores divers (albums pour le label Section musicale, jeux vidéos, films, spectacle vivant, installation). Il compose depuis 1995 pour les compagnies de danse et de théâtre: 4 Nuts, Atmen, La Lune et l’Océan, le T.O.C, Cie Patrice Valéro (Paris), le Jeune Ballet de Picardie, Positive Attitude, Alea Jacta est, Hors Série (Bordeaux), Grégoire & Co, Hypothèse Théâtre,…
Depuis 2005, il croise création sonore et visuelle (Pur sucre, C-extra : Cie Atmen, 689 pellicules Cie songes mécaniques). Avec la Cie Hypothèse Théâtre et à l’invitation de la ville de Sendai (Japon), il réalise la création sonore du spectacle Abekobe (septembre 07).
Il développe depuis 2003 un travail sur les nouveaux moyens de compositions et sur l’utilisation des systèmes sonores et visuels en temps réels en spectacles vivants. Peau Mémoire de la compagnie Grégoire & Co (chorégraphe Sylvie Le Quéré) a été sélectionné création innovante par la FING 2005.
Ses axes de recherches musicaux s’orientent vers la musicalité des objets sonores (sons, bruits, notes...), leurs constructions dans l’espace de représentation et les modalités de perceptions.
Site personnel : www.didierleglise.com
Freddy Ledieu, conception lumière
En tant que chef opérateur, il a tourné une soixantaine de films d’entreprises et est intervenu sur près de 500 conventions et événementiels. Eclairagiste de scène, il a accompagné plus de 80 concerts (rock, variétés) et suivit le travail de Tandem Théâtre (région Nord). Pour songes mécaniques, il a conçu les éclairages des 5 nô modernes, de 689 pellicules et du projet Anastasia. Pour la cie des 12 pieds, il signe les lumières d’Entre deux.
Axel Rogier-Waeselynck, scénographie
Entre installation, mobilier urbain, photographie, Axel Rogier-Waeselynck déploie des interventions multiples, riches de sa formation aux Beaux-Arts de Nantes et de Rennes, mais aussi de ses collaborations comme assistant auprès d’Anselm Kieffer ou Anish Kapoor. Pour la dernière Nuit Blanche à Paris, il a réalisé Stations, une installation urbaine phosphorescente imprimant les ombres des passants. Il signe du mobilier contemporain et a réalisé diverses interventions urbaines (Saumur, …). Il a exposé notamment à « L’art aux frontières » (Guyancourt), la Biennale internationale du Design de Saint-Etienne, la Biennale d'art contemporain de Rennes Métropole.
Site personnel : www.101112.fr
Sonia Codhant, assistanat
Depuis 1993, Sonia a interprété plusieurs premiers rôles pour le petit écran (Docks des Anges, Le Voyage de Pénélope, Drôles de Clowns, Le Violon Brisé), le cinéma (Jeunesse, Solange Reine des Fleurs) et a participé à deux sagas télévisuelles (La Grande Béké, Aventures Caraïbes).
Elle a croisé diverses manières d’aborder le plateau (Mon père avait raison de S.Guitry, mis en scène par J.C. Brialy ; Othello de W. Shakespeare dirigé par E. Meirieu ; Le Boxeur Pacifique de J.Y. Picq et Psychose 4.48 de S. Kane sous la houlette de P. Foviau) Elle joue ensuite dans quatre pièces écrites et mises en scène par David Noir : Les Puritains, Les Justes-Story, Les Innocents et Terre !
En tant que metteure en scène, elle a dirigé Le Journal d’un Fou de N.Gogol et Vie et mort de Katie Olson de James Garner).