Ateliers Théâtre / vidéo

La compagnie donne tout au long de l’année divers ateliers, soit à l’occasion de résidences, soit des ateliers spécifiques. Sur des modules de 2 à 16h, voire plus, chaque atelier est l’occasion de confrontation spécifique autour de la question du corps et de l’image, ou de la présence visuelle du texte, ou encore de l’écriture même du texte. Des ateliers de jeu dramatique et d’écriture ont aussi été menés hors des sentiers technologiques. Des ateliers interdisciplinaires ont permis aussi la synthèse des approches diverses.

La compagnie est intervenue notamment auprès du Théâtre National de Chaillot (2007, 2009), de l’université Jussieu (2007-2009), de l’atelier à spectacle (Vernouillet, 2008), de la Cie de L’oiseau-mouche/Le Garage (2009), de l’école Etic à Blois (2009), ou de l’association Ventu di Mare en Corse (2008).

Les rubriques de la partie ateliers théâtre/vidéo permettent de parcourir les principaux ateliers menés, mais nous pouvons faire de nouvelles propositions sur demande. Les collaborateurs de la cie peuvent mener des ateliers plus spécifiques autour de la danse (danse-contact, improvisation, danse et capteurs), autour du travail des capteurs, autour de la performance ou encore du jeu choral, du jeu texte en main, …

Contacts : ludovic.fouquet@free.fr

Extrait d’un courriel reçu d’une participante de l’atelier « dessins d’ombre, la calligraphie et la caméra » :
Tout d'abord j'aimerais vous remercier pour cette initiative de partage. Vous avez créé une réelle émulsion avec la découverte et la pratique en atelier interactif de tous ces médias qui se répondent et correspondent. En fait, un sentiment très profond m'a touchée lors d'une des lectures de la scène d'exposition de Dragon Bleu. Il y avait plusieurs personnes derrière caméra, palette rétroprojecteur et cie et nous étions, comme sur une même longueur d'onde. La palette graphique créait 3 chemins qui rejoignaient 3 autres chemins sur le rétroprojecteur. Les mouvements, les dessins se correspondaient à un tel point que si je n'avais pas été sur place j'aurais pensé que tout était prémédité. Il s'est vraiment passé quelque chose à ce moment-là.

_Ingrid Pettigrew, BTS Design d'Espace à l'ENSAA Duperré.