Atelier interdisciplinaire

L’acteur et l’image : « Vous êtes tous des fils de pute », Rodrigo Garcia. Cet atelier était d’abord une proposition interdisciplinaire proposées à des étudiants en théâtre, vidéo, cinéma, arts plastiques, sculpture, design, autour d’un texte dramatique contemporain. Il ne s’agissait pas de demander simplement à chacun d’intervenir sur le plateau avec sa pratique, mais bien de favoriser des rencontres, voire de forcer un peu chacun à abandonner sa "casquette" pour se découvrir source de proposition, présence physique ou visuelle ou parlante, etc.
Des séquences du texte de Rodrigo Garcia, Vous êtes tous des fils de pute (Ed. Solitaires intempestifs, 2006) ont été mises en scène dans des propositions oscillant entre installation, performance et théâtre d’image.
A partir d’exercices de théâtre (prise de parole, mouvements, improvisation), d’une exploration autour de la scénographie d’écrans et d’une cohabitation plastique avec l’image (via la vidéo, la photo, le dessin), l’atelier a exploré l’image de soi, l’identité et l’émotion, la narration permise par l’intrusion de la vidéo sur un plateau.
Qu’est ce que permet le jeu caméra en main, et particulièrement dans le cadre d’un théâtre d’adresse directe comme l’est celui de Garcia ?

Université du Québec à chicoutimi (1er-15 mai 2009)