Palimpsia
Une installation vidéo intéractive de Ludovic Fouquet et Didier Léglise
Ludovic Fouquet et Didier Léglise proposent une installation vidéo contemplative et interactive, inspirée du travail de sérigraphie de Ludovic Fouquet. Palimpsia est un écran interactif qui permet de faire apparaître des sérigraphies, de les fragmenter, de les superposer. Telle une sculpture vidéo, Palimpsia se présente d’abord comme une œuvre à contempler, évolutive, animant l’espace et le colorant par les variations d’images qui se fondent les unes sur les autres sur ces feuilles de papier, qui frémissent dans l’air environnant.
L’ordinateur génère des superpositions aléatoires et inédites de sérigraphies, comme une réverie en image. Une séquence contemplative jusqu’à ce que le visiteur pénètre dans l’espace délimité devant l’écran, déclenchant alors les séquences interractives. L’écran devient blanc et l’image apparait en fonction de ses mouvements. Une caméra capteur (Kinect) saisit les déplacements du visiteur et plus précisément sa main droite : les mouvements, face à l’écran rejoignent les gestes du tirage des sérigraphies. Le visteur agit et révèle une trame. Le dispositif technologique intervient à son tour et propose d’autres trames : un dialogue s’instaure, qui propose un regard autre sur la sérigraphie.
Co-production : Engramme-centre de production en estampe (Québec), Théâtres en Dracénie (Draguignan) et cie songes mécaniques (Blois). Co-réalisation : LANTISS (Laboratoire des Nouvelles Technologies de l'Image, du Son et de la Scène-Québec).
La vidéo de présentation nécessite quelques secondes de chargement.